- Anticiper l’impact de la déviation de la RN 124
- Développer une stratégie de développement territorial conservant et valorisant le cadre paysager et le patrimonial remarquable et s’appuyant sur l’attractivité économique et résidentielle de la Commune.
- Mobiliser habitants et acteurs locaux pour aboutir à un projet partagé
La commune de Gimont, située entre Toulouse et Auch, bénéficie de l'attractivité résidentielle de l'aire toulousaine, mais son centre-bourg reste à l'écart de cette dynamique, avec plus de 14% de vacance de logements et des commerces en déclin.
En 2022, la déviation de la nationale qui traverse la ville doit permettre de renforcer ses atouts résidentiels, mais au détriment potentiel de sa vie locale.
L'un des enjeux de l'étude était donc de faire de cette dynamique en termes d’habitat un moteur pour le centre-bourg, évitant ainsi que la commune ne se transforme en « ville dortoir ».
Concrètement, l’étude, en trois phases, a permis la réalisation d’un diagnostic du territoire (phase 1), l'élaboration de scénarios (phase 2) et la constitution d’un schéma global d’intervention (phase 3) détaillant l’ensemble des actions à mener afin de concrétiser la stratégie développée.
La population a été fortement intégrée à la démarche tout au long de notre intervention (temps de concertation, exposition, maison du projet).
Cette étude a abouti à la conclusion d’un contrat-cadre avec la région et les partenaires institutionnels reprenant les éléments produits et définissant les actions à réaliser à court terme dans le cadre du plan pluriannuel régional.