- Programmer un ensemble immobilier et urbain « signal » en centre-bourg
- Définir les conditions de mise en œuvre du projet et des procédures à initier
- Concevoir les principes urbains et architecturaux qui structureront les consultations à venir
Afin de redynamiser son centre bourg historique, la commune de Charavines a lancé une étude sur des parcelles lui appartenant et accueillant précédemment une école primaire aujourd’hui désaffectée : parmi les options envisagées, il a été question de transférer la Mairie sur ce site et réaliser par ailleurs une opération mixte, accueillant logements aux étages et commerce en rez-de-chaussée.
LUP a ainsi été mandatée pour définir la programmation envisageable en fonction du contexte local (marché, opérateurs locaux...), réaliser des scénarios d’aménagement et proposer des montages/calendriers opérationnels liés (maîtrise d’ouvrage publique, appel à promoteurs, encadrement d’une opération d’auto promotion…).
L’opération devait être conçue comme un « signal » : placés stratégiquement au croisement des deux rues principales de la commune, les bâtiments constituent une nouvelle polarité en complément des commerces existants. L’espace public a ainsi dû lui aussi être repensé pour faciliter les flux piétons, conserver l’accessibilité des commerces en voiture et accueillir de nouveaux usages.