L’îlot du Chapitre, à proximité de l’hypercentre, de la cathédrale et à l’articulation avec le tissu faubourien est aujourd’hui désaffecté : une partie de l’îlot, propriété de congrégation des Sœurs de St-Joseph, accueillait jusqu’à récemment une école dont l’activité a été transférée, de même pour la partie de l’îlot maitrisée par la commune, accueillant une crèche, elle aussi relocalisée, et un ancien presbytère.
La congrégation et la commune de Belley souhaitent lancer un appel à projets commun afin qu’une proposition cohérente et qualitative puisse émerger. L’agence LUP, avec MG urba (programmation urbaine) accompagne les propriétaires afin de définir les attendus de l’appel à projets (quels principes intégrer à la consultation, quelle programmation privilégier ?) d’organiser son lancement et la sélection du lauréat (quelle gouvernance à définir entre les propriétaires, quels critères d’analyse des offres, quelles modalités de procédure ?).
Plusieurs scénarios ont ainsi été explorés afin de déterminer les orientations à intégrer et les possibilités de mutation du site dans un contexte patrimonial fort (le site est intégré au périmètre de SPR récemment approuvé, et à proximité immédiate de la cathédrale, monument historique). Parallèlement, un cadrage des relations et processus de décisions entre les propriétaires a été préconisé, ainsi que les principes devant régir la procédure à lancer.
L’agence accompagnera ensuite la commune et la congrégation dans le lancement et le suivi de l’appel à projets (corédaction des documents de la consultation, organisation et délais, analyse technique des offres) puis dans la conception du projet (analyse APS, pré-PC notamment).